top of page

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET MÉTHODOLOGIES ADAPTÉES

Le spectre de l'autisme est un trouble développement qui touche principalement les interactions sociales, la communication est les comportements. Les premiers signes de l'autisme seront visibles dès les premiers mois de l'enfant.

Cette vidéo nous donne, en quelques minutes une définition simple et clair de l'autisme et nous permet de mieux comprendre ce trouble.

L'image ci-dessous nous montre également quelques caractéristiques principales du TSA.

Cependant, il existe des degrés d'autisme largement différents et tout individu est unique et possède ses propres spécificités. 

La communication reste tout de même très difficile pour la majorité d'entre eux, c'est pourquoi plusieurs systèmes ont été mis au point pour développer la communication, tels que le PECS ou la méthode TEACCH.

Dans le cadre de ce travail, nous développerons plus particulièrement le PECS. Nous en avons également construit un, par groupe (les noms des membres du groupe sont mentionnés en bas de page).

Le PECS

Le pecs est un système de communication par échange d’images.

Cet outils a été développé par Andy Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et par Lori Frost (orthophoniste) pour les personnes atteintes de troubles autistiques. Le pecs s’est ensuite étendu à un public plus large comme les personnes atteintes de déficit du langage et de difficultés de communication, par exemple.

Le pecs est un outils qu’il faut impérativement accompagner du langage oral afin de favoriser son développement chez l’apprenant.

 

Les différentes phases

 

Phase 1 : enseigner physiquement l’échange guidé

Deux intervenants accompagnement l'enfant. L'un se situe en face, l'autre derrière. Celui placé derrière va accompagner la main de l'enfant, lui faire prendre l'image devant lui et la donner à l'intervenant assis enn face.

Exemple : l’intervenant a, près de lui, des petits morceaux de pommes dans une assiette. Cette assiette est éloignée de l'enfant. L'enfant, dispose d’une photo « pomme » et l’intervenant situé derrière va guider l’enfant dans son geste, va lui faire prendre la photo pour la donner ensuite à l’intervenant. L’intervenant va donc recevoir la photo et va donner les morceaux de pommes à l’enfant.

Ca va permettre à l’enfant, après plusieurs répétitions, d’assimiler que lorsqu’il donne la photo, il reçoit en retour l'objet.

Attention, il est nécessaire de choisir un « objet » attrayant pour l’enfant (ici les pommes).

 

Phase 2 : distance et persistance

Dans cette phase, on introduit la présence de la farde de communication avec système de scratch.

Dans un premier temps, on va montrer à l’enfant que la photo se trouve dans la farde et qu’il doit prendre l’image pour la donner à l’intervenant. Ensuite, l’adulte, va replacer l’image sur la farde.

Dans un deuxième temps, on va éloigner la farde de l’enfant et celui-ci va devoir aller chercher la photo pour recevoir l’objet. Progressivement, on va donc mettre plus de distance entre la farde et l’enfant mais également entre l’enfant et l’intervenant.

Le fait de mettre une distance entre l’intervenant, l’enfant et la farde va pousser l’enfant à communiquer avec autrui. On aménage donc l’environnement de l’enfant pour favoriser la communication.

Exemple : On montre à l’enfant que l'on place la photo sur la farde et qu’il faut donc « déscratcher » la photo pour pouvoir la donner à l’intervenant et recevoir la pomme. Il est important, dans un premier temps que l’intervenant replace lui-même la photo sur la farde !

 

Phase 3 : discrimination d’images

On va amener l’enfant à faire un choix dans les photos.

Dans un premier temps, on présente à l’enfant deux photos complètement différentes.  L’enfant va prendre une photo et va recevoir ce qui correspond à celle-ci. De cette façon, il va percevoir que la photo est associée à un objet et qu’il va devoir faire un choix en fonction de ce qu'il souhaite.

Progressivement, on va amener d’autres images.

Exemple : On montre la photo d’une pomme et la photo de papier toilette à l’enfant. Celui-ci va choisir un des deux et recevoir l’objet en conséquence.S'il reçoit le papier toilette, il sera mécontent. Il va ainsi comprendre, petit à petit, qu'il doit donner l'image correspondant à ce qu'il souhaite recevoir.

 

Phase 4 : structure de la phrase

Cette phase consiste en l’apprentissage de la construction de phrases structurées pour formuler des demandes. Ainsi, l’enfant devra, par exemple, sélectionner les pictogrammes « je veux » suivi du pictogramme « pomme » et les coller dans le bon ordre sur sa farde.

L’adulte doit s’éloigner de l’enfant et attendre que celui-ci vienne vers lui avec sa demande. Il est important qu’il oralise à chaque fois, en disant, par exemple, « Tu veux une pomme ? ».

À la fin de cette étape, l’enfant sera capable d’aller chercher sa farde PECS et de formuler des phrases structurées pour effectuer des demandes auprès de plusieurs interlocuteurs.

L’enfant pourra, en parallèle de la phase 5 ajouter des attributs à ses demandes, comme des couleurs, tailles, etc.

 

Phase 5 : répondre à la question « que veux-tu ? »

L’objectif de cette phase est que l’enfant soit capable de répondre à la question « que veux-tu ? » à l’aide de sa farde PECS. Pour ce faire, l’adulte pointe les pictogrammes « je veux » en oralisant « que veux-tu ? »

 

Phase 6 : faire des commentaires

Lors de cette phase, l’enfant apprendre à répondre à d’autres questions que « que veux-tu ? », comme par exemple « Que manges-tu ? Que vois-tu ? ».

Il est important d’aider l’enfant par des renforçateurs sociaux ou alimentaires.

Dans le cadre du cours de troubles autistiques et méthodologies adaptées, nous avons, par groupe, construit un PECS. Voici les photos de celui-ci:

Sources:

 

Travail réalisé par Elise De Witte, Mélissa Ouechen, Sandy Matheï, Chaïmaa Iziz, Elise Van Eyel et Shauna Vincx

FIGURE 1

https://ovassociation.com/diagnostiquer-autisme/ (consulté le 11/01/17)

bottom of page