top of page

OUTILS ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Analyse réflexive

Pendant ce cours, nous avons été amenés à discuter au sujet de notre grille d’évaluation du travail de fin d’études. L’objectif était la rédaction, par l’ensemble de la classe, de celle-ci.

 

La question posée à présent est la suivante : la rédaction de grille d’évaluation aide-t-elle a débuter son TFE ?

 

Selon moi, la rédaction de la grille par l’ensemble de la classe n’était pas pertinente.

En effet, il est impossible de travailler en si grand groupe et de mettre d’accord autant de personnes. Les conflits et une grande pression n’ont donc pas tardé à se faire ressentir lors de ces cours.

De plus, les discussions étaient, selon moi, loin d’être productives.

Personnellement, je n’apprécie pas du tout les débats, ce qui rendait les cours peu motivants à mes yeux. De plus, je préfère recevoir une grille type, un cadre, plutôt que d’en construire une.

 

Recevoir la grille d’évaluation à l’avance permet, en effet, de commencer la rédaction du TFE, mais la concevoir n’aide, pour moi, pas forcément à cela.

 

Cependant, je trouve que l’idée de discuter de la grille aurait pu être bonne si cela avait été mené autrement. Par exemple, la classe se serait séparée en groupe de quatre étudiants maximum. Ces groupes auraient chacun construit une grille pour ensuite la présenter à la classe. L’idée à présent n’aurait pas été de provoquer un débat. Ces grilles auraient été relevées par l’enseignant, et auraient été utilisées par l’enseignant pour l’élaboration de la grille d’évaluation finale.

 

Cette démarche, que je juge davantage pertinente, m’aurait, personnellement, mieux convenu.

bottom of page