top of page

LÉGISLATION ET ORGANISATION DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

Dans le cadre du cours de législation et organisation des systèmes éducatifs, nous avons pu découvrir les objectifs de l’enseignement spécialisé. Nous avons ensuite pu observer la mise en place de ceux-ci dans une école. Pour ce faire, nous avons observé le projet éducatif d’une école et nous l’avons comparé aux objectifs de l’enseingement spécialisé.

Dans le projet pédagogique de l’école de la Découverte, on retrouve les objectifs demandés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À côté de cela, nous retrouvons les différents aménagements mis en place par l’école pour répondre à ces objectifs.

Il s’agit d’une école d’enseignement spécialisé de type 1 et 8 située à Bruxelles, du côté de Ganshoren.

 

École de la découverte

Avenue Louis De Brouckère 29, 1083 Ganshoren

02/425.86.90

http://www.ecoledeladecouverte.com

 

1) Pouvoir aider chacun à définir et atteindre son projet personnel

L’école met en place, avec l’élève, un PIA (plan individuel d’apprentissage) qui permettra à l’élève de construire son projet personnel avec l’aide du personnel de l’école.

L’école tient à proposer des cours plus « spéciaux », tels que : des travaux manuels, des cours de philosophie,... etc. L’école propose probablement ce genre de cours pour être certaine que tout enfant puisse s’épanouir selon ses capacités (c’est-à-dire, des travaux manuels s’il est plus dans l’optique de vouloir faire quelque chose de ses mains, des cours de sport si l’enfant a besoin de se dépenser,…).

Les epsaces bibliothèques et informatiques sont également disponibles à tout moment pour l’élève qui souhaiterait s’informer, rechercher ou travailler.

2) Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

L’équipe de l’école est composée d’enseignants, de maitres d’activités éducatives, de maitres d’enseignement individualisé, de logopèdes, d’un kinésithérapeute, d’une puéricultrice, d’un psychomotricien, d’une assistante sociale, d’un psychologue et d’un médecin de tutelle.

  • Social :

Pour cela, l’école met plusieurs choses en place. Elle amène l’enfant à comprendre son propre fonctionnement et à s’auto-évaluer. C’est ce qui s’appelle la « métacognition ».

L’école travaille également en collaboration avec la STIB afin que les enfants prennent conscience des comportements adéquats à adopter dans la prise des transports en commun.

L’école met en place des cercles de parole afin que l’enfant prenne conscience qu’il a des droits mais des devoirs aussi ! Ce qui permet à l’établissement scolaire d’initier l’enfant à la citoyenneté, afin que celui-ci adoptent des comportements adéquats et non déviants.

  • Pédagogique :

L’équipe éducative constitue un règlement d’ordre intérieur qui se base sur les droits des élèves. Celui-ci est alors placé dans le journal de classe du jeune et doit être approuvé par les parents et le jeune lui-même.

Les élèves sont amenés à établir des règles et des charges pour leur classe. Ils établissent une charte du « comportement ». Ils ont également un règlement à appliquer dans la cours afin de favoriser l’apprentissage du « savoir jouer/savoir vivre ensemble ». Cet aspect est fortement lié au domaine du social, vu qu’il entraine l’élève a devenir un citoyen capable de vivre en société.

Chaque enseignant est tenu, chaque année, de participer à une formation qui lui soit complémentaire.

Au cours de l’année, 5 moments de réunion sont mis en place : deux réunions collectives en début d’année et 3 réunions individuelles pour la remise des bulletins. Ces réunions constituent des moments de rencontre entre les enseignants, l’équipe éducative, les parents de l’enfant, les partenaires extérieurs (s’il y en a), le PMS et l’enfant lui-même.

L’école veille aussi à mettre plusieurs activités en place, telles que : « musée, animation canine, journaliste à l’école, recyclage des piles et des déchets, visite à la ferme, Child Focus (les dangers d’Internet), l’hygiène et l’alimentation, la bibliothèque communale,…. ».

Les enfants peuvent se rendre à l’école des devoirs de leur établissement.

  • Paramédical :

Si l’enfant en éprouve le besoin, celui-ci peut être suivi par une assistante sociale, une kinésithérapeute et/ou une logopède. Il peut également bénéficier d’un soutien scolaire (collectif ou individuel).

  • Psychologique :

La mise en place du PIA de l’enfant se fait en collaboration avec le Centre PMS de l’établissement scolaire.

3) Assurer à chaque élève, de façon individualisée, une large éducation de base en fonction de ses besoins ET de ses potentialités

À ce propos, l’école applique certains principes afin de rendre les journées d’apprentissage plus adaptées et confortables pour les enfants. Les heures de cours sont adaptées en fonction des tranches d’âge, c’est-à-dire que les petits auront maximum 25 min de cours et les plus grands auront, eux, 50 minutes de cours. Ces séances seront également interrompues à l’aide de cours plus « spéciaux ».

Ces cours spéciaux sont très diversifiés (éducation physique, éducation citoyenne, éducation philosophique, travaux manuels, informatique…). Cela permet aux enfants de recevoir une éducation très large qui correspondera toujours, à un moment ou l’autre, aux potentialités de chacun.

L’école étant composée de maitres d’enseignement individualisé, s’efforce d’assurer pour chaque élève une éducation individualisée. En cas de difficultés, les élèves sont pris par petits groupes ou individuellement avec la personne appropriée (logopède, …) afin de combler cette difficulté.

L’école met en place des cercles de parole et des cours de citoyenneté afin que l’enfant comprenne ses droits et ses devoirs.

Grâce à différents projet, tel le projet « bougeons malin », l’école donne aux enfants une large éducation leur permettant, dans ce cas-ci, de devenir des citoyens capables de se débrouiller.

Des PIA sont également mis en place, ce qui permet de faire correspondre l’école aux besoins et potentialités de l’élève et de lui adapter une série d’apprentissages en fonction de ceux-ci. Ce projet va alors permettre à l’élève de s’épanouir en classe.

Le centre PMS de l’école aide l’enfant dans son choix d’orientation professionnelle future, à l’aide d’entretiens.

Les devoirs sont encadrés après l’école.

Enfin, différentes pédagogies sont utilisées, telle la pédagogie par le jeu par exemple, afin de correspondre à un maximum d’élèves.

4) Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève

Chaque trimestre, l’équipe se réunit pour discuter de chaque élève et de son projet. Ces moments d’échange permettent alors à chacun de constater l’évolution de l’enfant, de cibler ses points forts ainsi que ses points faibles et de mettre en place des aménagements qui lui sont adaptés,  afin que celui-ci évolue le plus favorablement possible.

Une palteforme informatique est également utilisée pour le suivi des élèves et de leurs projets, à l’aide d’un journal de bord.

L’école n’utilise pas de moyennes, ne classe pas les enfants en fonction de leurs points, ce qui est tout à fait pertinent, les moyennes étant pédagogiquement initéressantes. En effet, c’est le progrès qui est important, et c’est ce que l’école s’efforce d’évaluer, nottament grâce à des bilans psychologiques et des épreuves externes (CEB).

5) Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement et surtout par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec

D’une part, l’école veille à aménager les journées d’apprentissage de l’enfant en fonction de son âge mais également de ses capacités.

D’autre part, afin de faciliter les apprentissages de l’enfant, les enseignants vont maintenir la même méthode d’apprentissage tout le long de leur scolarité en ce même établissement (ex : conserver la méthode des Alphas pour l’apprentissage à la lecture). Les enseignants vont alors se concerter afin de prendre connaissance des différents outils d’apprentissage utilisés pour les enfants.

Si l’enfant présente des difficultés, plusieurs professionnels sont à sa disposition et un suivi à l’école des devoirs est possible.

En collaboration avec le Centre PMS, l’école va réfléchir à l’orientation scolaire la plus favorable pour l’enfant.

De plus, grâce au système de parrainage des petits par les plus grands, les élèves se sentent importants et donc valorisés.

Enfin, le renforcement positif est pratiqué.

6) Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils se réconcilient avec l’école, pour qu’ils puissent ensuite s’intégrer dans la société

Pour cela, les professeurs font preuve d’écoute et d’empathie dans le but de valoriser l’enfant. Comme mentionné précédemment, l’école pratique également le « renforcement positif », c’est-à-dire : relever les capacités de l’enfant et non ses incapacités en revenant sur ses acquis et son évolution.

De nombreux projets sont mis en place et permettent aux enfants de se sociabiliser et de devenir des personnes responsables au service de la société (collation santé, projet « jouer ensemble », ramassage et tri des déchets).

Les horaires des cours sont également adaptés pour respecter un maximum le rythme biologique et psychologique de l’enfant (tranches de 25 minutes pour les petits, de 50 minutes pour les grands et entrecoupées par du sport, de l’informatique, des travaux manuels). Les temps de pause sont également adaptés selon les âges.

Travail réalisé par Sandy Matheï et Shauna Vincx.

bottom of page