top of page

INITIATION À LA LANGUE DES SIGNES

Comment aider une personne sourde à communiquer en français ?

Que pouvons-nous faire pour communiquer avec un individu sourd/mal-entendant?

 

Les personnes sourdes ou malentendantes disposent de plusieurs aides à la communication, comme la langue des signes (LSFB en Belgique francophone) ou le français signé (= association du français oral aux gestes de la langue des signes… La structure de phrase de la LSFB n’est alors pas respectée). Ces différents moyens leur sont extrêmement utiles pour communiquer entre eux ou avec des personnes sensibilisées à ces techniques.

Mais comment peuvent-ils faire pour communiquer avec n’importe qui ?

 

Il existe, pour commencer, des traducteurs langue des signes/français qui peuvent dépanner

l’individu entendant souhaitant communiquer avec l’individu sourd. Les sites web sourdlang.be

et dico.lsbf.be (mis au point par l'ASBL LSBF) proposent des dictionnaires gratuits en ligne.

Il peut être utile de connaître l’alphabet en LSBF afin de pouvoir épeler certains mots compliqués, si nécessaire.

 

 

Appareillé ou implanté, l’individu pourra percevoir des sons, mais la compréhension de ceux-ci reste cependant floue. Pour contrer ces difficultés de compréhension, plusieurs stratagèmes seront mis en place par l’individu sourd/malentendant, citons par exemple la lecture labiale.

Qu’est-ce que la lecture labiale ? Cela consiste à lire sur les lèvres de l’interlocuteur.

Bien évidemment, cette capacité se développera avec l’expérience et la pratique. Il est possible de prendre des cours de lecture labiale. Celle-ci requiert cependant une bonne connaissance de la langue, c’est pourquoi elle reste difficilement accessible pour une personne sourde profonde de naissance.

En revanche, le message ne peut être entièrement compris

grâce à cette technique. Elle va, en effet, demander de faire

preuve de déduction et de beaucoup de concentration.

Si nous discutons avec une personne sourde sachant lire sur

les lèvres, regardons la dans les yeux, parlons en face d’elle,

articulons correctement tout en restant spontané, sans aller

trop vite ni trop lentement, utilisons des phrases simples,

courtes et accompagnons nos paroles de gestes et de mimiques.

Cela l’aidera et améliorera sa compréhension.

 

Cela nous amène à notre deuxième point : développons

notre langage non-verbal. Nos postures, nos expressions du

visage et nos gestes en disent long sur le message que nous

transmettons. Celui-ci devient alors plus facile à comprendre pour l’individu malentendant. Faisons donc attention à notre non-verbal et nous pourrons communiquer plus aisément.

 

Par ailleurs, pour contrer les difficultés de langage dont souffrent certaines personnes sourdes, il pourrait être utile d’utiliser un système de synthèse vocale. Pour utiliser cette synthèse vocale, l’individu écrit son texte à l’aide du clavier et le logiciel le lit ensuite par lui-même. Cela lui permet de ne pas devoir s’exprimer lui-même de manière orale.

Le site web readspeaker.com propose une synthèse vocale, cependant, celle-ci est payante.

Actuellement, il existe de nombreux outils de synthèse sur Smartphones, tel que Siri pour les utilisateurs IOS, ce qui rend cet outil très accessible.

 

Enfin, des aménagements plutôt pratiques existent afin de faciliter la vie du sujet malentendant et de lui permettre de s’inclure dans la société sans devoir dépendre de quelqu’un.

Prenons quelques exemples :

  1. L’utilisation de pictogrammes peut permettre de s’exprimer ou de comprendre plus facilement l’idée générale d’un message.

  2. Si téléphoner leur pose problème, grâce aux progrès de la technologie, il est maintenant possible d’appeler par vidéo, grâce à FaceTime, Skype, etc. et ce depuis son Smartphone.

La société suisse « Procom» se bat depuis plusieurs années pour la mise en place d’un système de téléphonie par vidéo. Cette société met également à la disposition des personnes malentendantes des interprètes, qui se chargent de traduire les rendez-vous divers : au tribunal, chez le médecin, dans les administrations, etc.

   3. Il existe du matériel de vie quotidienne adapté, comme des réveils lumineux ou vibrant ou des systèmes FN         à placer sur les alarmes incendies, afin d’être alerté visuellement du danger.

 

Le site web suivant propose de nombreuses aides techniques et nous indique où nous les procurer : https://surdifrance.org/info-par-theme/aides-techniques (consulté le 11/12/117)

 

Sources :

 

 

 

 

  • MAUNOURY-LOISEL Brigitte & CATTONI-LARROCHE Françoise, 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français, Éditions Tom Pousse, Paris, 2014.

bottom of page