top of page

DYSCALCULIE - TROUBLES LOGICOMATHÉMATHIQUES

ET MÉTHODOLOGIES ADAPTÉES

Dans le cadre du cours de dyscalculie et méthodologies adaptées, nous nous sommes intéressés de près aux jeux utilisés au service de l’apprentissage.

Nous avons eu la possibilité de tester différents jeux et avons décidé d’examiner quels concepts mathématiques ceux-ci faisaient travailler, afin de nous constituer une petite base de données pratique.

Cette base de données a été réalisée sous forme de tableau, disponible ci-dessous.

Nous avons également décidé de créer un jeu sensoriel travaillant plusieurs concepts mathématiques : équivalence numérique, correspondance terme à terme et représentation du nombre, ..

 

Ce matériel, composé de 30 cartes, peut servir à de nombreux jeux. Je vous présenterai ici trois variantes.

VARIANTE 1

- 1 joueur

Toutes les cartes sont disposées sur la table, faces visibles. L'enfant a les yeux bandés. Il doit, en les manipulant, associer les trois paires correspondantes (par exemple, les trois cartes sur lesquelles le nombre 10 est représenté).

VARIANTE 2

- 2 joueurs 

Les cartes sont placées dans un sac opaques ou une taie d'oreiller. Chaque enfant possède un sac. Ils vont devoir placer leur main dans le sac, sélectionner une carte, trouver le nombre représenté dessus. Lorsque les deux pensent avoir trouvé, ils énoncent leur nombre, sortent la carte du sac et les comparent. Si les deux enfants avaient vu juste, celui qui a la carte avec le nombre le plus élevé gagne. Si l'un d'eux s'est trompé, c'est l'autre joueur qui gagne la carte.

VARIANTE 3

- 1 joueur

Toutes les cartes sont disposées sur la table, faces visibles. L'enfant a les yeux bandés. Il va choisir une carte et devoir, en la manipulant, trouver le nombre représenté dessus. Il devra, par la suite, trouver une deuxième carte qui, en l'additionnant à la première, lui permettrait d'obtenir le résultat "10".

Voici quelques photos du jeu créé.

bottom of page