top of page

PSYCHOMOTRICITÉ ADAPTÉE AUX TROUBLES

DES APPRENTISSAGES LOGICOMATHÉMATIQUES

Il a été démontré que les apprentissages passant par le corps étaient plus efficaces et touchaient beaucoup plus les élèves, particulièrement ceux qui sont en difficultés. Cette manière de faire permet de s’approprier et de vivre les savoirs de manière plus efficace.

 

Lors de ce cours, nous nous sommes donc interrogés sur les activités de psychomotricité à mettre en place afin de venir en aide à un élève souffrant de troubles logico-mathématiques.

 

L’activité que j’ai réalisée permet de travailler la correspondance terme à terme.

Le principe est très simple et se compose de deux variantes :

 

Dans la première, trois cerceaux sont disposés au sol.

 

 

 

À côté de l’un deux, sont placés des cônes numérotés.

À côté d’un autre, sont placés des sacs de riz.

L’adulte se place dans le troisième cerceau. Celui-ci frappe, par exemple, trois fois dans les mains. L’enfant doit écouter le nombre de claquement de main (ici 3), se diriger vers le premier cerceau et y placer le cône sur lequel le numéro 3 est affiché et enfin se diriger dans le deuxième cerceau et y placer trois sacs de riz.

L’adulte peut ensuite décider de commencer l’activité dans un autre cerceau, afin de varier les cerceaux par lesquels passe l’élève.

 

Dans la deuxième variante, un dé en mousse en placé au milieu des trois cerceaux. L’enfant le lance, observe le nombre indiqué, et reproduit l’exercice comme expliqué ci-dessus.

 

Cet exercice permet donc, en effet, de travailler la correspondance terme à terme, car l’élève visualise le nombre de manière concrète, grâce aux sacs de riz ou au battements de main, de manière semi-concrète grâce au dé et de manière abstraite grâce aux cônes numérotés.

bottom of page