top of page

DÉFICIENCE SENSORIELLE

Analyse réflexive

Nous avons eu l’opportunité, lors du cours de déficience sensorielle, d’en apprendre davantage sur le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes.

 

J’ai trouvé ce cours particulièrement intéressant, celui-ci étant très concret.

En effet, nous nous sommes, dans un premier temps, mis dans la peau de personnes malvoyantes et avons tentés de nous déplacer dans l’école.

Nous avons par la suite appris comment aborder et venir en aide, dans la rue, à une personne aveugle ou malvoyante.

 

Nous avons également eu l’opportunité d’être initié au braille, ce que j’ai, personnellement, énormément apprécié. Observer les techniques de lecture et moyens d’impression en braille (machine à écrire) était très intéressant.

 

Nous avons, par ailleurs, visionné de nombreuses vidéos présentant le quotidien de d’individu déficient visuel, ce qui permettait d’avoir une idée plus concrète de ce qu’ils vivent au quotidien et de leurs besoins.

 

Nous nous sommes également intéressés de plus près à la déficience auditive. Les nombreuses vidéos ont permis, à nouveau, de rendre la théorie plus concrète. Sans compter que ces informations étaient en continuité avec le cours d’initiation à la langue des signes.

 

La déficience sensorielle m’intéressait déjà avant d’entreprendre ces études et ce cours a pu satisfaire ma curiosité et me confirmer que, à l’avenir, travailler avec des personnes ayant une déficience sensorielle me plairait.

 

J’ai donc apprécié ce cours principalement pour l’aspect concret qu’il contenait.

bottom of page