top of page

PORTFOLIO ET DOSSIER PROFESSIONNEL

Analyse réflexive

Durant cette année de spécialisation, nous avons été amenés à construire un portfolio numérique afin d’y déposer nos travaux.

 

Cette pratique ne m’était pas inconnue. En effet, durant mes études d’institutrice primaire, il nous avait déjà été demandé de construire un portfolio numérique, dans lequel nous devions parler de notre pratique, de nos valeurs et des principes éducatifs qui nous étaient chers.

 

Je pense que l’utilisation de l’outil numérique pour la réalisation d’un portfolio professionnel est intéressante. En effet, nous utilisons tous de plus en plus internet lorsque nous devons rechercher des informations. Un simple exemple, avant de nous rendre dans un restaurant, il est fort probable que nous consultions leur menu sur le site internet. Si ce restaurant ne possède pas de site web, nous pourrions alors être tenté de choisir un autre restaurant possédant un site web, afin d’y consulter, au préalable, le menu, les prix, etc.

Si nous agissons de la sorte simplement pour le choix d’un restaurant, combien plus nous le ferions si nous recherchions à employer quelqu’un.

Posséder un site web présentant notre pratique, nos valeurs, nos domaines de compétences, est, nous le comprenons, très intéressant lorsque nous recherchons un emploi par exemple.

Il nous sert de carte de visite simple et facile à consulter par tous et partout.

 

La création de celui-ci était, je pense, une bonne idée, car cela nous permet de visualiser comment faire pour construire un site de qualité.

 

Je n’éprouve personnellement pas de difficultés avec l’utilisation d’outil informatique, cependant, je sais que certains de mes camarades moins à l’aise avec ces outils ont éprouvé des difficultés à créer leur site web. Je pense alors que davantage de cours d’accompagnement auraient été appropriés pour les élèves qui le désiraient.

bottom of page